La Victoire de Samothrace de nouveau visible après sa restauration



Elle est l'une des sculptures grecques les plus connues, les plus accomplies. Si connue que l'on se s'attend plus a être surpris. Pourtant, la redécouverte de la Victoire de Samothrace a été à heureuse.
Ce chef- d'oeuvre daté de la fin du IIIè siècle ou début du IIème siècle avant Jésus-Christ représente l'allégorie féminine de la Victoire. Elle a été retrouvée au XIXè siècle sur l'île de Samothrace par un diplomate français qui pu la rapporter en France. Cette Victoire est représentée au moment où elle se pose délicatement sur un bateau de guerre. Quelle victoire militaire annonce-t-elle ? Nous le saurons probablement jamais, pas plus que nous ne connaitrons le nom du sculpteur ou du dédicant. Mais l'essentiel n'est pas là.
Le drapé, dit mouillé de la Victoire met en valeur le corps puissant de la figure féminine. Le manteau, identique à celui que portaient les femmes grecques ne tient presque plus et est prêt de tomber sur le sol.
La restauration a permis deux choses capitales: l'enlèvement du disgracieux bloc de ciment sous les pieds de la Samothrace, qui, s'il permettait une belle perspective depuis le bas de l'escalier Daru, brouillait gravement le rapport entre statue et bateau.  Enfin, la galère grecque, sculptée dans un marbre gris, apparaît dans sa  vraie couleur, les parties restaurées s'harmonisent au reste, ce qui était loin d'être la cas avant.
Le démontage effectué à l'occasion de cette restauration a permis d'affiner les connaissances concernant la technique, puisque la grande dame a été réalisée en plusieurs blocs reliés par des goujons métalliques.
L'ensemble du monument pèse entre 25 et 30 tonnes.
L'oeuvre est à la fois un chef- d'oeuvre de sculpture et de technique.
Puissance et grâce !