FIAC 2013
24-27 octobre 2013
Site du Grand Palais

Voici quelques images de la quarantième édition de la Foire Internationale d'Art Contemporain, empreintes d'une promenade dans les allées de la Nef du Grand Palais.

A noter: l'agacement devant la multitude des oeuvres d'Anish Kapoor, représenté à Paris par la galerie Kamel Mennour et à la Fiac par trois ou quatre autres de plus. Bref, l'impression que les oeuvres du plasticien indo-britannique seraient des produits d'appel sans l'attractivité du prix !


Ed Ruscha (1937, Nebraska)
Vit et travaille à Los Angeles
Roof Top View 50 Later, 2011-2012, 25X25 cm
Galerie Thomas Zander 
(Emplacement: 0.B 55)

Ed Ruscha a commencé sa carrière par la peinture, dans l'orbe du Pop Art. La photographie qu'il pratique comme un "lobby" selon ses mots, diffère de son travail de peintre. Dans cette photographie, le jeu des obliques le dispute à celui des vides et pleins des chaises, de la table, des murs. Une alliance des contraires stimulante et tempérée par les tonalités des gris.




Tara Donovan (1969, New York)
Vit et travaille à New York
Drawing (Pins), 2012
Galerie Pace 
(Emplacement 0.A 44)

Ce "dessin" pour être fidèle au titre est composé de centaines de clous très fins. Aucune photographie ne peut rendre compte de cette oeuvre changeante, sensible au moindre déplacement de celui qui regarde, fasciné par l'infini des nuances qui se créent en "live".



Barthélémy Toguo (1967, Cameroun)
Vit et travaille entre Bandjoun, New York et Paris
Talking to the Moon II, 2013
Aquarelle sur papier
250X240 cm
Galerie Lelong 
(Emplacement 0. A 42)

L'aquarelle a toujours les faveurs de Barthelemy Toguo dont le travail d'observation de notre monde se poursuit. Ici, le personnage, toujours le même ? ou bien individus interchangeables qui ingèrent , vomissent ou donnent naissance à des formes végétales. 



Robert Motherwell (1915-1991, Etats-Unis)
Open No. 50: In Orange with Black
1969
76X 101 cm

Point de débat ici sur abstraction ou figuration dans l'art. mais la rencontre de deux masses, de deux couleurs. Et puis, le léger tremblement de la ligne tracée à la main, quelques hésitations. Gestes de peintre immémoriaux







Guillaume Leblon (1971)

Souvent dans les sculptures-installations de Guillaume Leblon, un élément est posé au sol. un lien entre l'espace du regardeur et celui du mur. Précision et soin apportés aux choix des matériaux, aux formes. Ici rien n'est le fruit du hasard et la contemplation semble infinie.






Marc Desgrandchamps (1960, France)
Vit et travaille à Lyon
Sans Titre, 2013
Galerie Eigen + Art
(Emplacement 0. C 47)


La baigneuse et la déesse enfin se rencontrent. Entre réalité et onirisme. La peinture parvient à tout lier.


Pour finir deux petits formats qui retiennent particulièrement l'attention:


Tom Wesselmann (1931, Ohio- 2004, New York)

Ce petit format joue sur la multiplicité des formes, la rondeur du sein répond à celle de l'orange. La cigarette allumée crée profondeur et temporalité. Chaque élément est un fragment.
La peinture rend le grain de la peau dans une grande délicatesse.



Valérie Favre (1959, Suisse)
Vit et travaille à Paris et Berlin

Ce petit tableau, très simple, deux couleurs un peu sourdes, deux personnages, ou plutôt deux silhouettes que tout oppose et qui font entrer celui qui les regarde dans une narration douce, allusive.
Une peinture presque humble, une ligne émouvante

Categories: